Martin Marceau

Martin Marceau
Me Martin Marceau
Avocat associé principal et fondateur du cabinet

Martin Marceau

Biographie

Me Martin Marceau est avocat, associé principal et fondateur du cabinet.

Au sein du cabinet, Me Marceau pratique le litige civil, le droit commercial, le droit bancaire, le droit de la construction et le droit de la faillite et de l’insolvabilité, ainsi qu’en ce qui a trait à la restructuration et aux différends entre sociétés et actionnaires.

Me Marceau a également été impliqué dans de multiples acquisitions d'entreprises et procède régulièrement à la rédaction de divers types de contrats. Il a plaidé devant l'ensemble des tribunaux et possède une précieuse expérience devant les tribunaux d’appel. De plus, il a été impliqué dans un dossier d'importance en ce qui concerne le développement et la construction de lieux d'hébergement au Nunavik.

Au fil des années, il a développé une solide expertise liée à des dossiers de fraudes bancaires de particuliers, d’administrateurs et de sociétés, autant au Québec qu’à l'étranger.
De plus, il a participé à l'obtention d'injonctions « Mareva » à l'étranger reliées à des dossiers de fraude ainsi que dans le cadre de recours de type « Anton Piller » qui ont fait jurisprudence à la Cour d'appel du Québec.

Par ailleurs, son parcours académique et sa pratique lui ont aussi permis de participer à différentes négociations internationales de contrats, tant pour des sociétés canadiennes à l’étranger que pour des étrangers désirant investir ou contracter avec des sociétés québécoises ou canadiennes. De ce fait, il a évolué à la création de « joint venture » à l'étranger, notamment en Afrique du Nord, et a aussi procédé à mener à bien des recours judiciaires à l'étranger en collaboration avec des firmes étrangères.

Il est régulièrement appelé à représenter ou à conseiller une clientèle institutionnelle et commerciale. Il a développé l’expertise requise aux demandes de ses clients pour les accompagner quant à leurs droits au sein de l'appareil judiciaire.

Au fil des années, il a su développer auprès de ses clients une approche pratique pour les accompagner à la rencontre des résultats recherchés.

Conférencier reconnu, il a, tant au niveau civil que militaire, devant un auditoire tant professionnel que diversifié, donné plusieurs conférences dans le cadre, notamment, de la formation militaire aux officiers mais, également, auprès des membres du Barreau du Québec et de gens d’affaires de différents milieux eu égard à des sujets d’actualité.

Me Marceau a également été impliqué auprès du ministère de la Défense nationale, pour lequel il a agi à titre d'avocat militaire. À ce titre, il a été appelé à conseiller différents intervenants et à participer à des commissions d’enquête militaire ainsi qu'à la Cour martiale militaire. Il a été appelé, jusqu’en 2014, à conseiller des commandants et il a eu l'opportunité de participer à certains exercices militaires internationaux, notamment sous l'égide de l’OTAN.

En 2019, Me Marceau s’est vu décerner la prestigieuse Médaille du Barreau Laurentides-Lanaudière. Cette médaille est attribuée à chaque année à un membre de la communauté juridique du Barreau Laurentides-Lanaudière pour l’excellence de sa carrière. Me Marceau s’est distingué notamment en raison de l’accomplissement de hauts faits professionnels, sa contribution à l’avancement du droit et de la justice et son excellente réputation professionnelle.

Champs de pratique

  • Droit civil
  • Droit commercial
  • Droit bancaire
  • Droit de la construction
  • Droit immobilier
  • Droit des sociétés
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la faillite et de l’insolvabilité Réorganisation
  • Franchise

Formation

  • Maîtrise en droit (Achat et vente d'entreprises en matière internationale), LLM
  • Baccalauréat en droit, droit des affaires, LLB
  • Baccalauréat en administration et commerce international, BAA
  • Baccalauréat en science politique (Relations internationales), BA
  • Diverses formations en droit militaire, national et international à l’Académie militaire/Collège militaire, Royal du Canada à Kingston, Ontario.

Activités professionnelles et associations

  • Avocat
  • Admission au Barreau 1994
  • Avocat militaire, Défense nationale du Canada, au grade Lieutenant-commander

Causes récentes publiées

  • Systèmes électromécaniques Emspec inc. c. Corriveau, 2009 QCCA 2254.
  • Systèmes électromécaniques Emspec inc. c. Corriveau, 2009 QCCA 2252.
  • Messier c. Rocheleau, Labranche et Associés, CA inc., 2014 QCCS 1091
  • Obtention de la radiation d’un avis de pré-inscription et le remboursement d’honoraires extrajudiciaires (Gamache c. Camps de santé Bruchési, 2018 QCCS 1920, EYB 2018-293967 (C.S.)
  • Contestation avec succès d’une ordonnance d’injonction interlocutoire provisoire (Vac Oxygène ulc c. Bernier, 2017 QCCS 4122, EYB 2017-284458 (C.S.) et de l’injonction interlocutoire (Vac
  • Oxygène c. Bernier, 2017 QCCS 6287, EYB 2018-292766 (C.S.)
  • Contestation avec succès d’une saisie de type Anton Piller et recouvrement des frais d’avocats avec dommages-intérêts (Beaudin c. Philippe, 2017 QCCS 5386, EYB 2017-287422 (C.S.)

Conférences

CONFÉRENCES

  • Acquisition et ventes d'entreprises, vices cachés
  • Litige entre actionnaires , la faillite et l'insolvabilité

DIVERSES CONFÉRENCES
(Droit militaire)

  • Droit des conflits armés
  • Droit des opérations domestiques et internationales
  • Règles d'engagement dans les cadres des opérations militaires
  • Convention de Genève

Distinctions honorifiques

  • Grade de Lieutenant-commander (Officier des Forces armées canadienne)
  • Médaille de la décoration des Forces canadiennes (CD)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
  • Médaille Barreau Laurentides Lanaudière

Récipiendaire du droit à ses armoiries familiales octroyé par la Gouverneure générale du Canada en reconnaissance des services rendus à la communauté et au Canada publié avec tous les droits à la Gazette officielle du Canada et l’Autorité héraldique du Canada.

Publication

Le pouvoir de sanctionner l’abus de procédure, publié en 2020 sous les Éditions Yvon Blais

Besoin d'aide? Contactez-moi

AVOCAT - LITIGE CIVIL ET COMMERCIAL

Afin de compléter son équipe oeuvrant en litige civil et commercial à  Blainville, Marceau & Boudreau Avocats est à la recherche d’un(e) avocat(e) avec une expérience de cinq (5) ans et plus ayant un intérêt marqué pour ce  domaine de droit. 

Le ou la candidat(e) recherché(e) devra être en mesure de travailler en  collaboration avec d’autres avocats dans des dossiers plus complexes,  d’assumer lui-même la responsabilité de certains dossiers et de rédiger des  actes de procédures et opinions juridiques. Il ou elle devra en outre  démontrer d’excellentes compétences en droit et pour la communication,  tant écrite qu’orale.  

Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en  pleine expansion de la Rive-Nord de Montréal qui compte une équipe de  plusieurs avocats oeuvrant dans différents secteurs du droit. 

Si vous désirez poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu  qui offre expérience, encadrement et perspective d’avenir, veuillez nous  transmettre votre Curriculum Vitae à l’adresse courriel suivante :  mranger@marceauavocats.com.

Avocat - Droit du travail

Afin de compléter son équipe oeuvrant en droit du travail à Blainville,  Marceau & Boudreau Avocats est à la recherche d’un(e) avocat(e) avec une  expérience d’un à deux (1 à 2) ans et plus ayant un intérêt marqué pour ce  domaine de droit. 

L’avocat(e) recherché aura à conseiller et à représenter la clientèle du  cabinet en matière de rapports collectifs et individuels de travail, ainsi qu’en  santé et sécurité au travail et à plaider régulièrement devant les tribunaux  administratifs et de droit commun de même qu’à négocier des conventions  collectives et autres ententes. 

Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en  pleine expansion de la Rive-Nord de Montréal qui compte une équipe de  plusieurs avocats oeuvrant dans différents secteurs du droit. 

Si vous désirez poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu  qui offre expérience, encadrement et perspective d’avenir, veuillez nous  transmettre votre Curriculum Vitae à l’adresse courriel suivante :  mranger@marceauavocats.com.

AVOCAT - DROIT DE LA FAMILLE

Afin de compléter son équipe oeuvrant en Droit de la famille à Blainville,  Marceau & Boudreau Avocats est à la recherche d’un(e) avocat(e) de 15 ans ou plus d’expérience ayant un intérêt marqué pour ce domaine de droit. 

Le ou la candidat(e) recherché(e) devra être en mesure de travailler en  collaboration avec d’autres avocats dans des dossiers plus complexes,  d’assumer lui-même la responsabilité de certains dossiers et de plaider  régulièrement devant les tribunaux. Il ou elle devra en outre démontrer  d’excellentes compétences en droit et pour la communication, tant écrite  qu’orale.  

Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats en croissance de la  Rive-Nord de Montréal et compte une équipe de plusieurs avocats oeuvrant  dans différents secteurs du droit. 

Si vous désirez poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu  qui offre expérience, encadrement et perspective d’avenir, veuillez nous  transmettre votre Curriculum Vitae à l’attention de Me Pierre A. Béliveau à  l’adresse courriel suivante : mranger@marceauavocats.com.

AVOCAT - DROIT CORPORATIF ET TRANSACTIONNEL

Afin de compléter son équipe oeuvrant en droit corporatif et transactionnel à Blainville, Marceau & Boudreau Avocats est à la recherche d’un(e) avocat(e) avec une expérience de cinq (5) ans et plus ayant un intérêt  marqué pour ce domaine de droit. 

Le ou la candidat(e) recherché(e) devra être en mesure de travailler en  collaboration avec d’autres avocats dans des dossiers plus complexes,  d’assumer lui-même la responsabilité de certains dossiers et de rédiger des  documents transactionnels. Il ou elle devra en outre démontrer  d’excellentes compétences en droit et pour la communication, tant écrite  qu’orale.  

Marceau & Boudreau Avocats est un cabinet d’avocats dynamique et en  pleine expansion de la Rive-Nord de Montréal qui compte une équipe de  plusieurs avocats oeuvrant dans différents secteurs du droit. 

Si vous désirez poursuivre le développement de votre carrière dans un milieu  qui offre expérience, encadrement et perspective d’avenir, veuillez nous  transmettre votre Curriculum Vitae à l’adresse courriel suivante :  mranger@marceauavocats.com.

ADJOINTE JURIDIQUE LITIGE

Le cabinet Marceau & Boudreau Avocats est présentement à la recherche d’un ou  d’une adjointe juridique avec un minimum de cinq (5) années ou plus d’expérience afin d’assister les avocats pour son équipe en litige civil, immobilier et commercial à Blainville. 

Le ou la candidate possédera : 

Qualificatifs recherchés : 

  • Le souci du détail 
  • Fera preuve de discrétion 
  • Sera capable de travailler sous pression et de gérer plusieurs urgences simultanément 
  • Sera en mesure de donner un excellent service à la clientèle

Compétences requises : 

  • Parfaite maîtrise de la langue française parlée et écrite 
  • Anglais fonctionnel 
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office 
  • Expérience en litige et mise à jour du nouveau Code de procédures civiles 2016 – Recherches de titres 
  • Bureau de la publicité des droits 
  • RDPRM 
  • Maîtrise du logiciel Jurisconcept 

Conditions de travail : 

  • Poste permanent de cinq jours / semaine, à temps plein 
  • Rémunération concurrentielle 
  • Journées de maladie 
  • Assurances collectives 

Veuillez nous transmettre votre Curriculum Vitae adressé à Manon Ranger, à l’adresse courriel suivante : mranger@marceauavocats.com ou par télécopieur : 514- 493-1544 ou par la poste au 1265, boul. Michèle-Bohec, Blainville (Qc) J7C 0P8

ADJOINTE JURIDIQUE FAMILIAL

Le cabinet Marceau & Boudreau Avocats est présentement à la recherche d’un ou  d’une adjointe juridique en droit matrimonial avec un minimum de cinq (5) années  ou plus d’expérience afin d’assister les avocats pour son équipe en litige familial à Blainville. 

Le ou la candidate possédera : 

Qualificatifs recherchés : 

  • Le souci du détail 
  • Fera preuve de discrétion 
  • Sera capable de travailler sous pression et de gérer plusieurs urgences simultanément 
  • Sera en mesure de donner un excellent service à la clientèle

Compétences requises : 

  • Parfaite maîtrise de la langue française parlée et écrite 
  • Anglais fonctionnel 
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office 
  • Expérience en litige familial et mise à jour du nouveau Code de procédures civiles 2016 
  • Maîtrise du logiciel Jurisconcept 

Conditions de travail : 

  • Poste permanent de cinq jours / semaine, à temps plein 
  • Rémunération concurrentielle 
  • Journées de maladie 
  • Assurances collectives 

Veuillez nous transmettre votre Curriculum Vitae adressé à Manon Ranger, à l’adresse courriel suivante : mranger@marceauavocats.com ou par télécopieur : 514- 493-1544 ou par la poste au 1265, boul. Michèle-Bohec, Blainville (Qc) J7C 0P8