Martin Marceau
- Appelez: 514 493-4883 poste 103
- mmarceau@marceauavocats.com
Biographie
Me Martin Marceau est avocat, associé principal et fondateur du cabinet.
Au sein du cabinet, Me Marceau pratique le litige civil, le droit commercial, le droit bancaire, le droit de la construction et le droit de la faillite et de l’insolvabilité, ainsi qu’en ce qui a trait à la restructuration et aux différends entre sociétés et actionnaires.
Me Marceau a également été impliqué dans de multiples acquisitions d'entreprises et procède régulièrement à la rédaction de divers types de contrats. Il a plaidé devant l'ensemble des tribunaux et possède une précieuse expérience devant les tribunaux d’appel. De plus, il a été impliqué dans un dossier d'importance en ce qui concerne le développement et la construction de lieux d'hébergement au Nunavik.
Au fil des années, il a développé une solide expertise liée à des dossiers de fraudes bancaires de particuliers, d’administrateurs et de sociétés, autant au Québec qu’à l'étranger.
De plus, il a participé à l'obtention d'injonctions « Mareva » à l'étranger reliées à des dossiers de fraude ainsi que dans le cadre de recours de type « Anton Piller » qui ont fait jurisprudence à la Cour d'appel du Québec.
Par ailleurs, son parcours académique et sa pratique lui ont aussi permis de participer à différentes négociations internationales de contrats, tant pour des sociétés canadiennes à l’étranger que pour des étrangers désirant investir ou contracter avec des sociétés québécoises ou canadiennes. De ce fait, il a évolué à la création de « joint venture » à l'étranger, notamment en Afrique du Nord, et a aussi procédé à mener à bien des recours judiciaires à l'étranger en collaboration avec des firmes étrangères.
Il est régulièrement appelé à représenter ou à conseiller une clientèle institutionnelle et commerciale. Il a développé l’expertise requise aux demandes de ses clients pour les accompagner quant à leurs droits au sein de l'appareil judiciaire.
Au fil des années, il a su développer auprès de ses clients une approche pratique pour les accompagner à la rencontre des résultats recherchés.
Conférencier reconnu, il a, tant au niveau civil que militaire, devant un auditoire tant professionnel que diversifié, donné plusieurs conférences dans le cadre, notamment, de la formation militaire aux officiers mais, également, auprès des membres du Barreau du Québec et de gens d’affaires de différents milieux eu égard à des sujets d’actualité.
Me Marceau a également été impliqué auprès du ministère de la Défense nationale, pour lequel il a agi à titre d'avocat militaire. À ce titre, il a été appelé à conseiller différents intervenants et à participer à des commissions d’enquête militaire ainsi qu'à la Cour martiale militaire. Il a été appelé, jusqu’en 2014, à conseiller des commandants et il a eu l'opportunité de participer à certains exercices militaires internationaux, notamment sous l'égide de l’OTAN.
En 2019, Me Marceau s’est vu décerner la prestigieuse Médaille du Barreau Laurentides-Lanaudière. Cette médaille est attribuée à chaque année à un membre de la communauté juridique du Barreau Laurentides-Lanaudière pour l’excellence de sa carrière. Me Marceau s’est distingué notamment en raison de l’accomplissement de hauts faits professionnels, sa contribution à l’avancement du droit et de la justice et son excellente réputation professionnelle.
Champs de pratique
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit bancaire
- Droit de la construction
- Droit immobilier
- Droit des sociétés
- Droit de la concurrence
- Droit de la faillite et de l’insolvabilité Réorganisation
- Franchise
Formation
- Maîtrise en droit (Achat et vente d'entreprises en matière internationale), LLM
- Baccalauréat en droit, droit des affaires, LLB
- Baccalauréat en administration et commerce international, BAA
- Baccalauréat en science politique (Relations internationales), BA
- Diverses formations en droit militaire, national et international à l’Académie militaire/Collège militaire, Royal du Canada à Kingston, Ontario.
Activités professionnelles et associations
- Avocat
- Admission au Barreau 1994
- Avocat militaire, Défense nationale du Canada, au grade Lieutenant-commander
Causes récentes publiées
- Systèmes électromécaniques Emspec inc. c. Corriveau, 2009 QCCA 2254.
- Systèmes électromécaniques Emspec inc. c. Corriveau, 2009 QCCA 2252.
- Messier c. Rocheleau, Labranche et Associés, CA inc., 2014 QCCS 1091
- Obtention de la radiation d’un avis de pré-inscription et le remboursement d’honoraires extrajudiciaires (Gamache c. Camps de santé Bruchési, 2018 QCCS 1920, EYB 2018-293967 (C.S.)
- Contestation avec succès d’une ordonnance d’injonction interlocutoire provisoire (Vac Oxygène ulc c. Bernier, 2017 QCCS 4122, EYB 2017-284458 (C.S.) et de l’injonction interlocutoire (Vac
- Oxygène c. Bernier, 2017 QCCS 6287, EYB 2018-292766 (C.S.)
- Contestation avec succès d’une saisie de type Anton Piller et recouvrement des frais d’avocats avec dommages-intérêts (Beaudin c. Philippe, 2017 QCCS 5386, EYB 2017-287422 (C.S.)
Conférences
CONFÉRENCES
- Acquisition et ventes d'entreprises, vices cachés
- Litige entre actionnaires , la faillite et l'insolvabilité
DIVERSES CONFÉRENCES
(Droit militaire)
- Droit des conflits armés
- Droit des opérations domestiques et internationales
- Règles d'engagement dans les cadres des opérations militaires
- Convention de Genève
Distinctions honorifiques
- Grade de Lieutenant-commander (Officier des Forces armées canadienne)
- Médaille de la décoration des Forces canadiennes (CD)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
- Médaille Barreau Laurentides Lanaudière
Récipiendaire du droit à ses armoiries familiales octroyé par la Gouverneure générale du Canada en reconnaissance des services rendus à la communauté et au Canada publié avec tous les droits à la Gazette officielle du Canada et l’Autorité héraldique du Canada.
Publication
Le pouvoir de sanctionner l’abus de procédure, publié en 2020 sous les Éditions Yvon Blais