Alain Léonard
- Appelez: 514 493-4883, poste 102
- avocat@meleonard.ca
Biographie
Me Alain Léonard est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et a été admis au Barreau du Québec en 1987.
Me Léonard est fort d’une expérience de 17 ans en pratique privée et de 17 années additionnelles en entreprise auprès d’une société œuvrant principalement dans l’industrie de la construction. Ces expériences l’ont amené à assumer la responsabilité de dossiers importants dans de multiples disciplines juridiques et à agir devant de nombreuses instances judiciaires et administratives.
En plus d’exercer dans plusieurs types de droit, Me Léonard a participé activement à de nombreuses acquisitions et ventes d’entreprises de toute nature.
Me Léonard a été pendant plus de 10 ans répondant à une licence d’entrepreneur général auprès de la Régie du bâtiment et il est une ressource toute désignée pour vous assister, vous conseiller et vous représenter en droit de la construction.
Il est également médiateur accrédité en droit civil et commercial depuis 1999 et arbitre reconnu en matière civile et commerciale depuis 2013.
En 2022, Me Léonard s’est joint à l’équipe de Marceau & Boudreau Avocats. En collaboration avec une équipe d’avocats expérimentés, Me Léonard travaille étroitement avec ses clients afin de répondre efficacement à leurs attentes dans la recherche de la solution la plus avantageuse. Il préconise et recherche, dans l’intérêt légitime de ses clients, des solutions pratiques et efficaces, et ce en s’assurant du respect des droits de ses clients.
Champs de pratique
- Droit immobilier
- Achat, vente, bornage, droit de propriété, etc.
- Droit corporatif
- Constitution : société contractuelle et société par actions, etc.
- Mise à jour de livres de société, transfert et vente d’actions, etc.
- Droit des sûretés
- Droit hypothécaire et de garantie
- Litige en matière de construction
- Vice de construction, vice caché, lotissement, etc.
- Négociation, médiation et arbitrage
Formation
- Baccalauréat en science sociale (majeure en développement urbain et mineure en administration)
- Baccalauréat en droit, LL.B.
- Admission au Barreau du Québec en 1987
- Répondant auprès de la Régie du bâtiment (de 2007 à 2021) en administration, gestion de la sécurité, gestion de projets et de chantiers et exécution de travaux de construction.